Dominique Leroy
Météosonar est une installation sonore qui s’étend sur plus de 1000 m2 dans le parc Sud de Kerminy. Les sons diffusés sont générés par la machine qui sort de terre, ils dépendent des variations météorologiques et sonores du milieu.
L’installation sonore se déploie sur environ 500 m². Huit petits haut-parleurs, fixés aux arbres, diffusent en continu des sons générés à partir de données météorologiques locales : température, humidité, pression atmosphérique, luminosité… Ces variables, captées en temps réel, sont sonifiées* grâce à un programme de synthèse sonore développé en logiciel Pure Data. Inspirée des ultra-sons de chauves-souris et de leur système d’écholocation, Météosonar crée une ambiance jouant avec l’espace, la discrétion, la curiosité des oiseaux et la perception humaine. Les sons dessinent des trajectoires sensibles réactives aux conditions naturelles et aux interactions avec le vivant. Météosonar s’inscrit dans un dispositif visant à connecter divers lieux, via internet : chaque installation pourra consulter une base de données partagée et générer des dialogues entre milieux distants. Chaque entité sonore pourra puiser dans les données d’un autre site, ouvrant une forme de communication sensible et distribuée entre écosystèmes connectés. Œuvre permanente du parcours PARK à Kerminy, acquise par
J-F Leroy en 2022, Météosonar fait écho à In Our Garden, installée depuis 2005 dans le jardin paysagé des collectionneurs D. et B. Delvaulx (Belgique).