RADIOK & FLUXON

Radiok est la webradio de Kerminy

Actuellement en écoute : Introduction à l'hirsute par Fabrice Gallis de l'école Hirsute

Du 15 au 18 octobre, Récits performatifs et fictions opérantes à Kerminy (Rosporden)

Une semaine d’ateliers autour des récits outillants. Qu’est-ce qui s’active lors de la transmission par l’oral? De quel type de technologie de la mémoire s’agit-il? Quels savoirs passent par les anecdotes?
Et si durant cette semaine, nous nous racontions des histoires, inventions des récits alternatifs, construisions des poèmes cartogaphiques et les faisions grandir et prendre place dans nos corps?

Archivage :

FLUXON

FLUXON est une rencontre annuelle de praticien.nes du son organisée à Kerminy (Finistère). La rencontre aura lieu la première semaine de juillet (du 1er au 6 juillet 2024), réservez la date !

Comme les années précédentes, nous lançons cet appel à participation que vous pouvez diffuser.
Pour enregistrer votre intérêt pour l'organisation de cette rencontre, veuillez nous le faire savoir :

FORMULAIRE DE PARTICIPATION 2024 :
https://annuel2.framapad.org/p/fluxon-2024-a690?lang=fr

Si vous avez des questions, contactez-nous :
contact@kerminy.org

Présentation détaillée

Durant une semaine, l'association (n) accueille à Kerminy praticien.nes et artistes sonores, toutes personnes spécialistes ou non de lutherie, bricologie, hacking d'instruments traditionnels ou en do it together, théoricien.es, expert.es et non expert.es, intéressées par les questions de l'écoute. C'est un temps pour partager, fabriquer, expérimenter l'écoute collective dans les paysages de Kerminy.

Les contenus des rencontres sont proposés en "live" (sur place) par les participant.es (temps d'écoute, ateliers de fabrication d'instruments, ateliers d'improvisation, échanges sur l'art sonore, bruitiste, électronique, numérique...). La participation aux rencontres (3 jours minimum) est sur inscription, à prix libre + l'adhésion à (n) et sans critères de sélection. 

Fluxon est davantage un espace pour créer, rechercher qu’un "festival" mais les participant.es sont libres de proposer des soirées aux personnes présentes à Kerminy (le croisement des disciplines et approches est bienvenus !).

Les participant.es se retrouvent chaque matin autour d’un café, invité.es à discuter les questions pratiques de la journée, à partager des informations et proposer des ateliers. Autour de ces temps collectifs, chaque personne organise son travail, ses échanges, ses circulations entre les groupes et les espaces au fil de la journée. Des temps informels permettent de sortir de l’espace de l’atelier, des temps de recherche ou de fabrication, comme des soirées festives où chaque personne est invitée à participer. La bonne gestion des rencontres s’appuie sur des outils partagés d’organisation, d’animation, de production, de facilitation avec la participation et des échanges. 

Le logement sur place :

Le logement est possible au château de Kerminy via OPEN qui gère l'accueil dans le lieu (participation aux frais d'OPEN de 18€/jour). Une zone de camping est également possible et aménagée par l'asso (n) le temps des rencontres moyennant une participation de 8€/jour. 

Les repas :

L'association (n) qui organise FLUXON ne propose pas de service de restauration. Les temps de repas sont auto-organisés par les participant.es elleux-mêmes (en solo ou en groupe). L'association (n) met à disposition tout le nécessaire de cuisine (modules de cuisson, vaisselle, couverts, four à pain...). La convivialité passe par des repas partagés improvisés sur place, en accord avec les valeurs du lieu (légumes de Cyclo-farm, produits locaux, ou de récupération cuisinés collectivement...)

Espaces et matériel :

Pour les rencontres, (n) et Kerminy mettent à disposition plusieurs espaces en intérieur et rendent l'accès possible à des espaces extérieurs : 

  • La salle de pratique Ecosoma équipée de plans de travail et de bancs (la salle fait 12m X 6m)

  • L'atelier de (n) (électronique, numérique, construction bois et métal)

  • Une forêt de plusieurs hectares et des prairies 

  • Plusieurs zones de culture en maraîchage de la Cyclo-farm

  • Du matériel audiovisuel et des fournitures électroniques (système son, ordinateurs sous Linux, vidéoprojecteur...)