Collectif d'artistes sonores
Golo Fölmer artiste allemand de Rural development en visite à Kerminy
Rural Development est un collectif international d’artistes plutôt ruraux en lien direct avec les environnements naturels, et en grande partie hors réseau électrique ou institutionnel.
Chaque membre conçoit et installe des dispositifs d’écoute ou de diffusion sonore dans sa propre localité — en France, en Allemagne, au Japon, en République tchèque… — et participe à des performances collectives à distance (via internet), souvent en extérieur, en utilisant des micros ouverts, des instruments fabriqués maison (qui s'appuient sur des technologies low-tech DIY).
L’extrait présenté ici est issu d’une performance radiophonique de 22 heures, diffusée en continu sur Radio Art Zone dans le cadre d’Esch 2022 – Capitale européenne de la culture. Les participant·es se sont relayé·es en petits groupes pour une improvisation simultanée de 22h depuis leurs contextes respectifs.
Cette pièce incarne une autre manière de créer : distribuée, connectée, ancrée dans les réalités rurales, en dehors des modèles centrés sur l’urbain.
La pièce sonore diffusée au Nord du château de Kerminy restitue un extrait de cette performance. Elle témoigne d’une manière singulière de faire collectif à distance, en relation avec les milieux ruraux, en croisant pratiques artistiques, techniques sonores autonomes et partagées.
Lien vers la page du projet : https://oslepenikoncem.multiplace.org/ruraldevelopment
Lien vers l'archive sonore : https://radioart.zone/wednesday-24-august