LE SALON D'ÉCOUTE

Le salon d'écoute est installé au milieu de la prairie. Vous pouvez choisir une place et un casque et vous installer confortablement, prendre le temps d'écouter une où plusieurs oeuvres sonores (radiophonique, poétique, musicale...).

TRACTICOSME - Antoine Freychet

Tracticosme est une composition d’Antoine Freychet, réalisée à partir d’enregistrements paysagers et de sons enregistrés à l’aide de microphones de contact posés sur une bineuse tirée par un tracteur, chez deux maraîchers bio à Bouguenais, sur les bords du périphérique nantais. Les agriculteurs confient quelques déboires de leur installation lors d’une interview.

Le monde sonore nous plonge dans le sol, fait de milliers de cailloux qui s’entrechoquent, de terre à remuer, et l’aéroport n’est pas loin. Antoine Freychet propose ici de « nous faire écouter comme des tracteurs » !

Équipe artistique

  • Composition et mixage : Antoine Freychet
  • Prise de sons tracteur : Antoine Freychet, Dominique Leroy, Emmanuel Louzier
  • Voix : Marina Pirot, Jean-Baptiste Fumery, Emmanuel Louzier
  • Prise de son voix : Marina Pirot

FORDLANDIA - Dominique Leroy & Florence Jou

Fordlandia est une fiction poétique sonore de Florence Jou et Dominique Leroy d’après l’histoire de la cité ouvrière bâtie par Henry Ford pour l’exploitation intensive du caoutchouc en Amazonie en 1928. Un million d’hectares de forêt sont défrichés pour planter des hévéas et construire une ville-usine, une cité utopique, avec école, hôpital, dancing… Le projet fut un véritable échec, Ford n’exploita jamais de caoutchouc.

L’enquête poétique écrite par Florence Jou à partir de témoignages, d’anecdotes, de gestes observés et de lectures rejoint les propositions sonores de Dominique Leroy pour leur co-création Fordlandia.

(La pièce sonore Fordlandia est publiée sous forme d’album numérique aux éditions Jou - https://editionsjou.net/produit/fordlandia)